Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
krèk krèk
22 février 2007

brisure

elektra



Sa chevelure, masse d’un noir bleuté, penche mélane dans le vide, la pousse comme les ailes d’un ange. Mélane ne chutera certainement pas, ses ailes la retiendront, elle volera, malgré une tristesse renfrognée et maladroite sur son visage. C’est une parole d’histoire qui va bien au delà de l’image.

Mais si on se borne à conserver son regard sur l’immobilité de l’image la chute dans le pire est imminente. Elle tombe comme une masse, cette femme dessinée. Sa chevelure prise dans la fixité du hors temps de l’image est glaciale.

L’imagination peut reprendre: les seins de mélane coulent comme deux gouttes de sang. Le sang ne renvoie pas à la douleur ou à l’orgasme. La métaphore produite par l’image évoque une troisième image: celle de deux gouttes de rosée roulant sur l’écorce d’un mélèze. Une image sans horizon, zoomée de très près, avec une netteté déconcertante, comme il arrive d’en voir aujourd’hui dans des documentaires sur la nature.

La chevelure, la maladresse du visage, les seins ont bougé, par morceaux. Il a fallu découper dans l’image, extraire. Le ciel étoilé, ce n’est pas un ciel, ce n’est pas une nuit, est espace mais reste de marbre, ainsi que les tours en pierre métallisée.

Un temps encore.

Non, ce n’est pas mélane représentée sur cette image, quand bien même la chevelure, quand bien même les seins.

L’assemblement du nez, des yeux et de la bouche détruit l’image pour celui qui la regarde et la rend insupportable.

Un rapport agace l’œil.

*

brisure du temps et de l’image

La main de mélane se pose sur le ventre de polan. Polan ne dit rien. La chaleur, tendre, du contact des peaux, la main reste à la surface une peau, même si la métaphore métaphysique la tient en privilège, la chaleur organise autrement le corps. Elle le pose. Cela dit que polan est bien. Et si l’on suit la main jusqu’à l’épaule, on rencontrera le profil amoureux de mélane.

Publicité
Publicité
Commentaires
krèk krèk
Publicité
Derniers commentaires
Publicité